SON de CLOCHES

 



Auteur : MARIVAUX
Chorégraphie : Sabina ANGELIBUSI
Mise en scène : Maurizio CARDINALE
L’Amour : Laure MYERS
La Vérité : Sabina ANGELIBUSI


« Son de cloches » est une adaptation en danse théâtre d’une œuvre inachevée de Marivaux dont nous ne connaissons que le prologue, « L’amour et la vérité » : un dialogue entre la Vérité, un principe qui va au delà de la moralité, et l’Amour, un sentiment qui dépasse les conventions.


L’univers théâtral de Marivaux a souvent pris élan à partir des personnages de la Commedia dell’Arte. Les protagonistes de ce débat sont deux concepts abstraits, l’Amour et la Vérité, mais Marivaux nous les donne en chairs et en os, avec leurs défauts et leurs qualités.


Dans « Son de cloches », la chorégraphe privilégie différents moyens de communication pour les personnages, qui se voient contraints à s’affronter dans des corps à corps générés par leur inévitable rencontre, aux rythmes harmonieux ou bien chaotiques.


La pantomime, grâce aux attitudes corporelles, permet la construction des personnages ; la danse leur permet de bouger selon un mouvement propre à leurs pensées ; les mots sont ceux écrits par l’homme : Marivaux.
Le style de musique choisi est le jazz qui laisse un grand espace à l’interprétation.
.

 

Le spectacle a été crée en 1999 au Théâtre Jean Dame, Paris II, au sein de l’opération porte ouverte de la Mairie de Paris. Avec le soutien de la Mairie de paris il a été en suite diffusé au Théâtre de La Passementerie, Paris XX, en 2000.