L’OURS

 

Auteur : Anton TCHEKHOV
Mise en scène : Maurizio ARENA
Traduction : Corinne PLISSON
Costumes : Caroline BARRAL
Smirnov : Maurizio CARDINALE
Popova: Sabina ANGELIBUSI
Luka: Serge GELLY

Farce en un acte de Anton Tchekhov, écrite en 1888.
Une rencontre entre un homme et une femme : un propriétaire terrien, ex militaire et une jeune veuve aristocrate. Une pièce tragi-comique où Tchekhov, médecin de formation, se plaît à décortiquer et examine la conduite humaine.
Mis en demeure par son banquier, Smirnov vient réclamer ses créances à la veuve Popova. Brusque, inconvénient et maladroit, il déroge aux règles de la bienséance et offense la jeune femme.


Tumultes, cris, insultes … l’homme va jusqu’à la provoquer en duel. Elle accepte le défie. Il tombe amoureux. Elle abandonne son deuil et se laisse conquérir.
Le style de la mise en scène laisse libre cours à l’interprétation des personnages qui parlent, pensent et agissent répondant et transgressant les codes de leur univers socioculturel, surpris eux mêmes de se faire surprendre par cette rencontre.
L’interprétation des acteurs se base sur un profond travail d’analyse du texte, de la voix et ses modulations, et grâce à la technique du mime dramatique corporel de E. Decroux, chaque pensée est transformée dans un précis mouvement du corps.
Le décor, en noir et blanc permet le passage du deuil au « mariage ».
Les costumes, de Caroline Barral ont été conçus en respectant la mode de l’époque.
La traduction en français de Corinne Plisson donne une touche de fraîcheur rendant la pièce très contemporaine aux yeux du public.

 

Spectacle crée en 2002 à l’Espace Château Landon Théâtre, Paris X, avec le soutien de la Mairie de Paris