MES DIMANCHES

 

Auteur : Maurizio CARDINALE
Chorégraphie : Sabina ANGELIBUSI
Mise en scène : Sabina ANGELIBUSI
Composition musicale : Baptiste Chéron
Réalisation Vidéo : Stéphan Champmartin
M. Dimanche : Maurizio Cardinale
Au piano : Baptiste Chéron


Une comédie drôle, poétique et introspective, née en partant de l’ennui du célibataire en recherche inavouée de sa moitié.

Quel est le jour le plus long de la semaine quand on est célibataire?
Le dimanche.
Quel est le jour le plus frustrant quand on est seul, pendant qu’allongé sur son lit, on entend au travers des murs de « cartons » des grandes villes, les voisins en stéréo faire un concert symphonique de leurs ébats amoureux? Le dimanche.

 

Le personnage, imbu de sa condition de célibataire endurci, ne côtoie personne par peur de mettre en danger son précieux cocon. Au fur et à mesure des scènes, il nous dévoile quelques tranches de vie, consolidant son opinion sur les femmes qu’il connaît peu ou mal, s’étant forgé une image d’elles sur le seul exemple omniprésent de sa mère.
Le spectacle est construit à travers diverses formes d’expression artistique, tels le théâtre, le mime, la projection vidéo, et la musique en direct, c’est ainsi que l’acteur et le pianiste se donnent la réplique sur scène, l’un avec les sons, l’autre avec le corps et la voix. Le piano amplifie et accompagne les émotions du personnage. Les intermèdes vidéo permettent de faire écouler la semaine de manière elliptique, ils sont tournés en noir et blanc et sont accompagnés par le pianiste qui, comme dans les films muets, donne une touche particulière au jeu de l’acteur qui devient mime pour mieux rendre les états d’âmes du personnage et ses évolutions.

 

 

Le spectacle à été crée en 2003 à l’Espace Jemmapes Théâtre, Paris X, en partenariat avec l’Espace Château Landon Théâtre, et le soutien de la FNAC, Paris.